4 étapes essentielles pour mieux gérer ses émotions !

 4 étapes essentielles pour mieux gérer ses émotions !

L’univers des émotions est fascinant et encore méconnu pour plusieurs. Pourtant, les émotions ont un impact considérable sur notre vie et ce peu importe qu’elles soient hautes ou basses, qu’il s’agisse d’une émotion refoulée ou d’une émotion qu’on vit dans l’instant présent. Apprendre à mieux les gérer est bénéfique, mais d’abord faudrait-il savoir qu’elles existent ?

En effet, mieux cerner ce qui se passe en nous, quand nous sommes dans nos parts d’ombre, mais aussi de lumière est un immense pas dans la bonne direction pour retrouver la paix intérieure, l’équilibre et vivre en harmonie avec nous-mêmes. Du coup, les émotions ont une incidence sur notre taux vibratoire. Quand on vibre amour, plaisir ou zénitude, on rayonne davantage et, au contraire, quand on vibre peur, colère, jalousie ou haine, on s’éteint. Mais, avant que cela ne se produise et qu’on puisse devenir un professionnel de la gestion de nos émotions, on doit d’abord mieux comprendre les mécanismes qui s’enclenchent quand les émotions se mettent en action. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous présente, dans le cadre de cet article, les 4 étapes essentielles pour mieux gérer vos émotions au quotidien.

gestion émotions

Premièrement, avant même de pouvoir gérer nos émotions, il est fondamental de prendre connaissance qu’une d’entre elles essaie de refaire surface. Souvent, elle se présente d’une manière imprévisible sans qu’on l’ait vraiment invitée. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’on vit une problématique particulière à la suite d’une confrontation avec une personne, un événement ou une situation. Celle-ci nous déstabilise à un tel point qu’on éclate, car revient à la surface une émotion qui nous tire vers le bas, comme la colère, la tristesse, la haine, la peur, etc. C’est ce que j’appelle le phénomène de la cocotte-minute, une boussole interne des émotions. Quand elle se pointe le bout du museau par un élément déclencheur, la pression monte en nous et on explose parce qu’on est en ébullition. Souvent, l’irritant provenant du conflit extérieur présent n’est pas la véritable source de notre mécontentement. C’est plutôt une émotion du passé qui refait surface sans qu’on s’en rende compte.

Accueillir la cocotte-minute et comprendre que c’est tout à fait normal est l’étape numéro 1 pour mieux gérer ses émotions. Tant qu’on n’a pas réduit la pression en lien avec celle-ci, nous ne pourrons pas travailler sur nos émotions parce que c’est un trop-plein qui nous empêche de nous contrôler. Si l’on compare cette cocotte-minute à un verre d’eau, c’est comme si le verre débordait et qu’on essayait de le remplir encore.

C’est impossible ! Il vaut mieux accepter qu’il est plein, réduire la pression qui se trouve à l’intérieur en le vidant, pour ensuite laisser de la place à ce qui est. Cette cocotte-minute, c’est un point de repère exceptionnel pour que nous puissions conscientiser qu’assez, c’est assez. Avant même de vouloir gérer l’émotion refoulée du passé, vous pouvez réduire la pression en vaquant à des activités comme la respiration, la marche, la méditation ou l’écriture. Dorénavant, quand vous sentez que vous êtes sur le point d’éclater, retirez-vous pour prendre votre pas de recul. C’est ça aussi accueillir la cocotte-minute, se distancier, réagir et observer en profondeur avec de la perspective.

Ensuite, une fois apaisée, on peut passer à la deuxième étape du processus pour une meilleure gestion des émotions qui consiste à mieux comprendre l’univers des émotions. Sans entrer dans les détails, le domaine des émotions est un univers fascinant et il est une des clés fondamentales pour augmenter notre taux vibratoire ou le réduire. Il existe environ 330 émotions et elles se divisent en deux grandes catégories : les émotions hautes et celles basses. La plus haute émotion est l’amour et la plus basse se nomme la peur. Sur le plan énergétique, quand on vibre haut, on attire des gens qui vibrent sur la même fréquence, mais l’inverse est également possible. La vie, c’est une vague émotionnelle et nous explorons, à partir de ressentis, ses deux dualités, ce qui est bénéfique en soi parce que cette réalité nous pousse à revenir au centre, là où se trouve la sérénité.

De plus, dans la gestion des émotions, votre âme et votre égo ont tous les deux un rôle fondamental. Du coup, quand la cocotte-minute explose, c’est souvent qu’il y a une émotion refoulée qui remonte à la surface.

univers des émotions

Concrètement, tel qu’expliqué précédemment, un conflit lié à une personne, un événement ou une situation appuiera sur un bouton pour activer la cocotte-minute, mais en réalité, ce n’est pas l’instant présent qui est important, car ce sont les mémoires des émotions vécues passées et refoulées qui resurgissent. L’âme souffre d’une blessure et l’égo se crée des mécanismes de défense pour nous protéger ce qui met une pression sur notre être et favorise l’explosion de cette cocotte-minute. Comprendre le lien entre la cocotte-minute et les émotions refoulées, c’est la troisième grande étape qui va nous permettre de travailler en profondeur sur nos émotions qui agissent le plus souvent comme un élément déclencheur à nos sources de conflits extérieures. 

paix avec ces émotions

Enfin, quand on applique les 3 premières étapes, on arrive plus facilement à gérer nos émotions d’une manière définitive parce qu’on finit, à partir d’un nettoyage, à libérer nos émotions du passé, ce qui nous permet de nous sentir plus légers dans l’instant présent. Libérer nos émotions refoulées, ça nous permet de vider le verre d’eau afin de laisser plus de place aux émotions du présent. Ceci nécessite un long processus de guérison et il se peut que vous ayez besoin de travailler avec un professionnel pour en arriver à des résultats concluants. N’empêche que même si le chemin peut paraître long et ardu, si vous êtes courageux, vous relèverez le défi. Quand on prend cette route de libération, on rayonne davantage, on se sent paisible et la manifestation est au rendez-vous ! Cette voie, vous la méritez !

Avec amour et lumière
Myriam Elazim 

Tags:
No Comments

Poster un commentaire