Connaissez-vous le concept de la cocotte-minute ?

Connaissez-vous le concept de la cocotte-minute ?

Vous est-il déjà arrivé de vivre un conflit avec une personne, une situation ou un événement qui vous mettent hors de vous-mêmes au point où vous ne maîtrisez plus la situation parce que vous êtes incontrôlable ? Une fois la tempête passée, vous ne comprenez pas pourquoi vous avez perdu les pédales. Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal. Cela arrive quand la cocotte-minute déborde.

cocotte minute émotions

Pour plusieurs de mes clients, comprendre le concept de la cocotte-minute a été révélateur dans leur processus de transformation. En effet, à l’intérieur de nous, nous avons tous une boussole qui se vide et se remplit au fur et à mesure que nous vivons une émotion. C’est ce que j’appelle la cocotte-minute. Souvent, quand nous vivons un conflit avec une source extérieure telle qu’une personne, un événement ou une situation, on explose sans même savoir pourquoi. Généralement, la problématique n’est qu’un élément déclencheur et même si l’on croit vivre des émotions qui proviennent de l’instant présent, en réalité, ce sont des émotions refoulées qui appartiennent à un conflit passé non géré qui est la cause de notre explosion. Concrètement, quand ce perturbateur se pointe, il active notre cocotte-minute déjà trop pleine et prête à éclater à tout moment. C’est comme si le verre d’eau déjà plein à sa capacité optimale d’émotions passées débordait à cause de cette situation. Après, à cause de cette pression interne, on déborde.

Tout ceci, c’est habituel, et ce même si vous êtes une personne qui rayonne au quotidien. Nous sommes tous des êtres humains qui vivons des défis. Quand on n’a pas libéré nos émotions du passé, notre cocotte-minute se déchaîne à la moindre perturbation. Du coup, comme notre âme risque d’être affectée par le conflit extérieur, notre égo, désirant nous protéger, crée un mécanisme de défense, ce qui ajoute une pression supplémentaire à notre boussole interne prête à exploser à tout moment. La réalité, c’est que les mémoires sont activées, que notre âme souffre d’une émotion refoulée appartenant à une situation passée et que le trop-plein déborde.

Chère lumière, tout ceci est bénéfique en soi parce que ce phénomène agit comme un thermomètre interne qui régularise notre être et permet de libérer nos émotions enfouies afin de retrouver la sérénité. Comme expliqué, apprendre à découvrir comment réduire la pression de notre cocotte-minute, c’est un pas dans la bonne direction pour mieux gérer nos émotions parce que tant qu’on n’a pas trouvé des solutions pour vivre avec cette réalité, nous ne parvenons pas à une gestion saine ni à un nettoyage en profondeur de nos émotions.

D’abord, de quoi se compose la cocotte-minute ? Elle est constituée de toutes nos accumulations au fil des années de cette vie, mais aussi de celles qui sont antérieures et qui n’ont pas été libérées au moment où nous les avons vécues. En particulier, nous y incluons les émotions refoulées, les traumatismes, les blessures, les croyances limitantes, etc. collectionnés depuis le début de notre conception, et même bien avant.

libérer émotions

Quand on ne prend pas le temps de nettoyer au quotidien à la moindre goutte qui se rajoute, c’est le débordement. Les traumatismes ont un lien direct avec nos émotions ressenties. Parfois, on est surpassé par un événement, mais ça ne nous met pas hors de nous alors qu’à d’autres moments, on explose à la suite d’une mauvaise gestion de nos émotions. Vous savez, la fameuse goutte qui fait déborder le vase, c’est exactement ainsi que ça fonctionne. L’émotion refoulée multiplie le drame de la situation présente et active la cocotte-minute déjà sous pression !

chemin libérer émotions

Souvent, dans nos sociétés contemporaines, nous n’avons pas appris à gérer et libérer nos émotions. Tout cela dépend de l’éducation que nous avons reçue, mais aussi de nos propres résistances. Par exemple, dans plusieurs familles, on a appris à un homme à ne pas pleurer. Ceci peut avoir une incidence plus tard sur la manière dont il va procéder à la saine gestion de ses émotions. Tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas enclenché le processus de nettoyage interne, par accumulation, notre verre d’eau éclatera lorsque nous vivrons des situations problématiques dans notre vie. C’est pourquoi je vous invite à observer les moments, les situations, les événements ou les personnes avec qui vous vous déchaînez de manière répétitive. Ce premier grand pas dans la bonne direction vous aidera à ne conscientiser que c’est souvent aux mêmes endroit, moment ou contexte et avec la même personne que s’active votre cocotte-minute ! Quand vous avez compris cela, vous raisonnez différemment parce que vous saisissez que cette cocotte-minute est une boussole incroyable pour vous permettre de vous libérer avant qu’elle ne déborde.

Enfin, j’ajoute que lorsque la cocotte-minute déborde, ce n’est pas le temps de libérer les émotions refoulées. Il vaut mieux revenir à un état de sérénité avant d’amorcer ce travail sur soi-même. Par exemple, il existe des exercices bénéfiques pour accueillir la cocotte-minute. Si vous les déterminez avant, vous aurez une longueur d’avance la prochaine fois que vous serez sur le point d’exploser parce que vous aurez observé et trouvez des solutions pour revenir à un état de calme plus rapidement. Peu importe ce qui vous convient (vous isoler dans une pièce pour respirer, vous promener à l’extérieur, écrire, méditer, etc.), l’essentiel, c’est d’être témoin de vos situations où vous êtes incontrôlables et de trouver vos moyens afin d’y remédier ou, à tout de moins, retrouver une paix intérieure plus vite. De cette manière, vous augmentez vos occasions de cheminer vers la lumière au lieu de rester coincer dans vos parts d’ombre. Ce chemin, il est pour les courageux, mais c’est ainsi que vous rayonnez davantage, puis créez des miracles.


Avec tout mon amour et lumière.
Myriam Elazim.

Tags:
No Comments

Poster un commentaire