12 Jan L’univers fascinant des émotions !
Chère lumière, même si à la base nous avons la perception que l’émotion est problématique dans notre vie et que souvent, nous souffrons parce que la saine gestion des émotions pose un défi quotidien, l’univers des émotions est un monde fascinant à découvrir. Le présent article a pour but de vous offrir un tour d’horizon pour vous initier au concept des émotions, sur le plan des ressentis, au niveau du corps physique, mais aussi d’amorcer une première réflexion au sujet de l’aspect énergétique des émotions.
D’abord, je définis l’émotion comme étant tout changement qui nous traverse sur lequel nous sommes incapables de mettre des mots sur nos maux. En ce sens, parfois, l’émotion ressentie ne reflète pas un mot précis parce qu’elle est indescriptible. Elle peut nous élever vers le haut (joie, plaisir, amour, satisfaction, etc.) ou, au contraire, nous drainer vers le bas (tristesse, colère, amertume, honte, peur, etc.). Souvent incompréhensibles, nous pouvons souffrir sans être en mesure de déterminer pourquoi nous avons mal. Selon certaines échelles des émotions il existe 330 émotions souvent méconnues par une majorité d’humains.( selon la formation la communication non violente) . À mon avis, comprendre le monde des émotions est une clé fondamentale pour commencer un changement durable en nous et rayonner davantage.
Parmi les apprentissages, je souligne que l’émotion a un impact sur notre corps physique, mais également mental, émotionnel et énergétique. Du coup, quand une émotion nous bouleverse, il est possible de ressentir de la douleur dans notre corps, mais aussi de l’épuisement au niveau du cerveau ou de la souffrance, mais on peut également vibrer haut ou bas.
Cette vibration sur le plan énergétique nous permet de nous positionner à une fréquence et d’attirer les êtres qui vibrent à partir du même diapason que nous. C’est pour cette raison que lorsque nous sommes en colère, nous attirons la colère et que quand nous vibrons le plaisir, nous attirons des personnes lumineuses prêtes à s’amuser sur ce grand terrain de jeu qui s’appelle la vie.
Il existe deux grandes familles d’émotions : celle de l’amour et celle des peurs. La première catégorie nous positionne dans des vibrations hautes tandis que la deuxième nous tire vers le bas. L’amour, plus haute vibration sur Terre, élève notre âme et parmi les plus hautes fréquences nous retrouvons la joie, la gratitude et le plaisir. Pour sa part, les émotions liées à la peur nous drainent vers le bas et incluent toutes les énergies liées à la tristesse, la déception, la colère ou la honte. Ce qui est magnifique c’est que si nous travaillions sur une fréquence et que nous vibrons une émotion, nous attirerons le même diapason chez l’autre. Quand notre taux vibratoire est élevé, c’est impossible de nous connecter à des émotions liées à la peur. C’est là que le champ des probabilités s’ouvre et que nous manifestons la vie dont nous rêvons. Comme la vie est cyclique, nos émotions le sont tout autant.
En revanche, plus nous apprenons à mieux gérer nos émotions, plus nous retrouvons la paix intérieure quand la peur se présente dans notre vie sans que nous l’ayons invitée.
Nous pouvons même quand nous sommes confrontés à une situation passer d’une vibration basse à une émotion de plus en plus haute. La prochaine fois que vous serez dans la peur, je vous invite à vous déposer pour accueillir l’émotion. Par la suite, vous pourrez prendre un pas de recul pour observer l’émotion ressentie. Enfin, écrivez le mot qui décrit le mieux votre ressenti, puis choisissez consciemment une émotion plus haute sur le plan vibratoire. Par exemple, vous pouvez être en état de gratitude de croiser la route d’un messager même si la leçon est douloureuse. Percevoir la situation différemment, vous mènera assurément vers l’accalmie. Ce qui est extraordinaire, c’est que nous pouvons exécuter l’exercice pour une situation vécue passée, présente ou future.
Enfin, pour faciliter la saine gestion des émotions nous pouvons comparer celles-ci à une vague. Parfois, nous sommes en eau trouble parce que la marée est haute. Au contraire, nous vivons l’accalmie grâce à une marée basse énergisante ! En effet, les émotions nous bercent depuis notre tendre enfance. L’enfant, en étant une éponge capte tout ce qui est là. Face à la vague des émotions que nous vivons au fur et à mesure que nous grandissons, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Comme je l’explique dans ma formation : Rayonner votre lumière, l’enfant intérieur souffre à certains moments de notre vie. Tout au long de celle-ci, nous créons des mécanismes de défense pour mieux réagir face aux émotions ressenties. Des défis quotidiens (personnes, événements ou situations) nous poussent à revivre, inconsciemment, des émotions refoulées, ce qui nous emmène à subir une vague émotionnelle parfois incontrôlable. C’est comme si c’était la tempête à l’intérieur de nous.
Quand ça se produit, la clé, c’est de revenir au moment où nous avons développé ce mécanisme de défense. Bien que nous ne réagissons pas tous de la même manière, quand l’âme souffre, l’égo tente de nous protéger. C’est là que la vague est tumultueuse et perturbante sur notre zone de confort. Les mécanismes de défense, créés par l’égo, font partie de notre être et tout comme l’âme, ils ont un rôle à jouer. Comprendre l’univers fascinant des émotions, c’est mieux s’outiller et comprendre que l’humain est parfaitement conçu ! Un monde à découvrir le temps d’une vie entière, voire de plusieurs…
Avec tout mon amour et lumière,
Myriam Elazim.
No Comments