30 Juil C’est une relation certe , mais elle est toxique
La base de toute relation, quel que soit son type (parentalité, mariage, amitié, fraternité, relation de travail…) est qu’elle soit saine,dans laquelle chacun donne à l’autre la liberté d’exprimer son opinion, les deux se soutiennent dans la prise de décisions et se soutiennent, sans se blâmer ni se sentir coupables ou négligés . De plus, donner de l’espace dans ce type de relation est important dans le respect mutuel, la liberté et le confort sans aucun sentiment de contrôle .
On peut dire qu’une relation saine est celle dans laquelle une personne peut être elle-même sans peur ni anxiété ; à l’opposé de ce que l’on peut qualifier de « relations toxiques », une relation dans lesquelles l’une ou les deux parties se sentent constamment menacées et insécurisées, et où l’une ou les deux ont tendance à être possessives, contrôlantes et égoïstes, directement ou indirectement.
Dans une relation toxique, il y a la victime et il y a la personnalité toxique et « nuisible » dont les caractéristiques incluent le fait d’être méchant, hypocrite, trompeur, curieux, infatigable et désireux de continuer à drainer l’énergie des autres.
Contrairement à la victime qui souffre d’un essoufflement, d’une sensation douloureuse dans son corps, et d’une forte envie de parler à quelqu’un de très proche et en qui elle a confiance, afin de soulager ce sentiment « d’empoisonnement moral » qui affecte négativement son comportement. et la conduit à la frustration et au manque de réussite, la personnalité toxique utilise des phrases mensongères remplies de mensonges ; des allégations qui confirment sa négativité et son désir d’ébranler la confiance de la victime et de dévaloriser sa valeur. Le but est de détruire ses réalisations, de manquer de respect à ses capacités. et la rabaisser où qu’elle soit.
L’un des signes d’une relation toxique est également le contrôle, c’est-à-dire un désir fort de l’un à contrôler la relation et le partenaire , directement ou indirectement . Le contrôle apparaît également à travers des émotions excessives telles qu’une nervosité extrême ou une tristesse extrême face aux critiques ; des discussions sur des sujets concernant la relation, et cette nature pousse fréquemment l’autre partie à ne pas exprimer ses opinions et points de vue concernant la relation, afin d’éviter une réaction dure de la personne toxique.
Générer un sentiment de culpabilité chez l’autre , et cela est très courant dans les relations entre parents et enfants, car les parents cherchent à se servir de ce sentiment de culpabilité chez les enfants pour exécuter leurs ordres, sans prendre leurs opinions et les contrôler sous plusieurs noms : obéissance aux parents, l’égrégore de l’éducation , et les enfants vivent ainsi avec les parents, des intimidations et des réprimandes qui les contrôlent directement ou indirectement.
Abandonner complètement la responsabilité de prendre des décisions ou même participer à toute prise de décision, c’est transférer la responsabilité, la placer entièrement sur les épaules de l’autre , ce qui crée en lui un sentiment d’anxiété constant et le besoin d’abandonner toute responsabilité. Sans aucun doute les relations qui incluent des violences physiques et verbales sont certainement toxiques.
Abandonner complètement la responsabilité de prendre des décisions ou même participer à toute prise de décision, c’est transférer la responsabilité, la placer entièrement sur les épaules de l’autre , ce qui crée en lui un sentiment d’anxiété constant et le besoin d’abandonner toute responsabilité. Sans aucun doute les relations qui incluent des violences physiques et verbales sont certainement toxiques.
Comment savez-vous que vous êtes dans une relation toxique ?
Une relation toxique, c’est lorsque vous donnez plus que ce que vous recevez et que vous vous sentez exploité, que vous sentez constamment que l’autre ne vous respecte pas et ne répond pas à vos demandes, que vous ressentez une faible confiance en vous dans la relation, que vous sentez que vous n’êtes « pas compris par l’autre », ni soutenu, ou vous vous sentez constamment menacé. Vous ressentez également fréquemment un manque d’énergie ou une colère extrême lorsque vous êtes avec ou en parlant à l’autre .
Vous ne pouvez pas profiter de votre liberté et de votre confort lorsque vous êtes avec l’autre , et votre plus grande préoccupation peut être simplement d’éviter les problèmes. Vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à essayer de rendre l’autre heureuse en vain, et vous sentez que vous avez. toujours tort et vous vous blâmez sans raison apparente, même si la faute est de l’autre .
C’est une relation entre deux personnes, quel que soit le type de cette relation, mais malheureusement elle est toxique, empêchant la personne concernée de se sentir en sécurité dans cette expérience terrestre, d’être présente et enracinée pour puiser dans les profondeurs et permettre à la passion de surgir . pour émerger et réaliser sa mission . C’est une relation toxique, mais la plupart des victimes y restent pour toujours. Quelles sont les raisons qui empêchent les victimes de mettre fin à la relation ?
La réponse à cette question fera l’objet du deuxième article de la série d’articles sur les relations toxiques.
Avec beaucoup d’amour et de lumière
L’equipe de redaction l’Academy de lumière Myriam Elazim
Mina Er-rmili
Publié à 16:11h, 08 aoûtmerci de m’avoir donné l’accès à cet article. et merci encore pour l’ensemble des informations concernant ce sujet.
Mme Tahlaiti Nouria
Publié à 09:27h, 22 aoûtmerci , et gratitude à tout ce que tu nous apprend , c’est grâce à toi, très belle âme et tant d’autre que nous avançons et pouvoir nous guérir à l’ intérieur de nous même.
Effectivement je suis passer par ce chemin là , comme d’innombrables personnes , mais avec l’aide de Dieu et de vous , ,hamdoulilah ,toutes mes erreurs , mes fautes ,mes peurs sont dissoutes et sont remplacés par , l’amour de soi , gratitude en permanence à tout ce que l’univers , la source , Allah , Dieu , le tout puissant m’offre .
« quoi d’autre est possible? » » comment ça devient encore mieux que ça ? merci à toi chère belle âme , chère Myriam Elazim. 😘